Psychanalyse et Logothérapie Existentielle

Pourquoi « venir en analyse » ?

La Logothérapie est une méthode complémentaire à la psychanalyse au service de tous.
 
Cette méthode clinique et thérapeutique, mise au point par Victor Frankl, est basée sur le dialogue thérapeutique authentique. Les méthodes spécifiques aident la personne à prendre la responsabilité de sa propre vie. Par le principe de la plasticité mentale, le patient possède une ressource intrinsèque à modifier son attitude face à la souffrance qui est la sienne. Le dialogue permet de mettre à jour l'originalité de la quête de sens (en partie inconsciente) chez le patient -par le patient lui-même- dans ce qui lui donne ses vraies raisons de vivre.
Pour Victor Frankl "être humain, c'est avant tout, un être en quête de sens". Rechercher du sens serait d'identifier ses valeurs et de les incarner dans un projet. Les valeurs sont à la fois objectives, car elles appartiennent aux universaux humains, mais aussi relatives au sujet, car c'est lui qui décide de ce qui fait sens pour lui. Les facultés supérieures de l'être humain sont la conscience, la liberté et la responsabilité. Ces facultés naturelles peuvent être empéchées par manque de confiance en soi, mal-être, ruptures traumatiques, angoisses, phobies, état dépressif…mais également le contexte mercantile et anxiogène de notre société. 
Si vous cherchez à faire un travail sur vous-même pour trouver un chemin de libération, en (re)trouvant votre désir propre et en améliorant votre relation aux autres, l’analyste existentiel est à votre écoute. 
 
Je reçois les adultes – à partir de 18 ans – en séance individuelle

Qu’est-ce que l’Analyse existentielle ?

L’Analyse Existentielle est le socle philosophique et anthropologique des savoirs sur la souffrance et l'existence. Par exemple dans l'angoisse existentielle, il n'y a pas que la philosophie concernée mais aussi l'anthropologie. Pour Victor Frankl, la quête de sens est la première motivation de l'être humain. La souffrance existentielle vient du fait que l'individu est avant tout une personne, qui peut méconnaitre sa dimension existentielle dans sa singularité et son unicité. Les conflits internes ou les évènements extérieurs sont souvent des révélateurs de cette quête de sens inassouvie. 
La personne a réellement le sentiment d'exister quand elle peut justifier -à ses propres yeux- sa capacité à se dépasser et à assumer ses choix authentiques dans la situation qui est la sienne. 
 
L’Analyse Existentielle vous permet :
 
  • De sortir de la répétition de l’échec pour découvrir une nouvelle «manière d’être»
  • D'accéder à votre désir profond
  • De sortir de la souffrance fœtale pour «naître à soi et aux autres» (propre de l’Analyse Existentielle)
  • De sortir de la relation fusionnelle pour aller vers l’objectivation en mettant des mots sur votre inconscient par l’acte de symbolisation
  • De vous sentir reconnu(e) dans l’entièreté de votre personne.
Les principes de l’Analyse existentielle sont la neutralité, la bienveillance, le non-juger,  la réserve et la longanimité. 

Le travail analytique

En partant de votre vie (problèmes, souffrances, peurs, rêves…), nous ouvrons un chemin du dialogue. Le travail est ajusté à vos questionnements dans une bienveillance, une réserve et une neutralité. J’interviens ponctuellement pour répondre à un lien transférentiel d’analyse pour vous permettre d’avancer dans votre propre histoire :
  • En quittant les modèles anciens
  • En faisant des choix de vie
  • En apprenant à aimer votre vie et les autres.

Bienveillance : C'est l'accueil positif du désir de l'analysant dans sa propre réalité.

 

Réserve : C'est l'analysant qui reste maître de son analyse et donc de ses choix. Le libre-arbitre est un acte personnel et conscient qui incombe à l'analysant.

 

Neutralité : C'est le positionnement neutre de l'analyste dans le travail de transfert.  


Viktor Frankl (1905-1997) :

Psychiatre et neurologue à Vienne (Autriche), Victor Frankl, bien qu'élève de Freud et d'Adler, s'éloigne d'eux pour créer sa propre conception qu'il appelle "Logothérapie, ou thérapie par le sens -Logos- de la vie". Pour Frankl, l'homme n'est pas mû exclusivement par la pulsion sexuelle (Freud) ou par la volonté de puissance (Adler), mais bien par la volonté de sens, la volonté de trouver un sens à sa vie. Après Freud et Adler, Victor Frankl fonde la 3ème Ecole viennoise alors que la crise de 1929 laisse la population dans un profond vide existentiel. Son approche psychologique, psychiatrique et philosophique va révolutionner la psychothérapie. Professeur et directeur d'une Polyclinique de Vienne pendant 25 ans, il va développer le concept de "névrose sociogène" qui se manifeste par un sentiment de vide et de non-sens dû au contexte anxiogène et traumatogène. L'individu ayant déserté des traditions séculaires n'a jamais été aussi isolé : il en vient à désirer ce que les autres font ou ce que les autres projettent sur lui ... 

Juif rescapé des camps nazis, où sa famille sera exterminée, Victor Frankl mettra ses connaissances et ses réflexions au service des autres, les ayant experimenté pour sa propre survie. Au retour des camps, il se consacra à la pratique et à l'enseignement de la Logothérapie dans des universités, principalement américaines. Son Autobiographie "Le sens de ma vie" (Edition Ekho, traduction et postface par GE Sarfati) nous retrace à la fois son parcours personnel et ses découvertes.

Le crière du sens peut toucher des domaines aussi variés que la clinique, l'éductation, l'éthique et le socio-politique...

Et spécifiquement dans le domaine de la clinique, la Logothérapie peut s'adresser à toutes les formes de thérapies : la personne cesse d'être un individu quand elle affirme sa dimension existentielle singulière.