Bienveillance : C'est l'accueil positif du désir de l'analysant dans sa propre réalité.
Réserve : C'est l'analysant qui reste maître de son analyse et donc de ses choix. Le libre-arbitre est un acte personnel et conscient qui incombe à l'analysant.
Neutralité : C'est le positionnement neutre de l'analyste dans le travail de transfert.
Viktor Frankl (1905-1997) :
Psychiatre et neurologue à Vienne (Autriche), Victor Frankl, bien qu'élève de Freud et d'Adler, s'éloigne d'eux pour créer sa propre conception qu'il appelle "Logothérapie, ou thérapie par le sens -Logos- de la vie". Pour Frankl, l'homme n'est pas mû exclusivement par la pulsion sexuelle (Freud) ou par la volonté de puissance (Adler), mais bien par la volonté de sens, la volonté de trouver un sens à sa vie. Après Freud et Adler, Victor Frankl fonde la 3ème Ecole viennoise alors que la crise de 1929 laisse la population dans un profond vide existentiel. Son approche psychologique, psychiatrique et philosophique va révolutionner la psychothérapie. Professeur et directeur d'une Polyclinique de Vienne pendant 25 ans, il va développer le concept de "névrose sociogène" qui se manifeste par un sentiment de vide et de non-sens dû au contexte anxiogène et traumatogène. L'individu ayant déserté des traditions séculaires n'a jamais été aussi isolé : il en vient à désirer ce que les autres font ou ce que les autres projettent sur lui ...
Juif rescapé des camps nazis, où sa famille sera exterminée, Victor Frankl mettra ses connaissances et ses réflexions au service des autres, les ayant experimenté pour sa propre survie. Au retour des camps, il se consacra à la pratique et à l'enseignement de la Logothérapie dans des universités, principalement américaines. Son Autobiographie "Le sens de ma vie" (Edition Ekho, traduction et postface par GE Sarfati) nous retrace à la fois son parcours personnel et ses découvertes.
Le crière du sens peut toucher des domaines aussi variés que la clinique, l'éductation, l'éthique et le socio-politique...
Et spécifiquement dans le domaine de la clinique, la Logothérapie peut s'adresser à toutes les formes de thérapies : la personne cesse d'être un individu quand elle affirme sa dimension existentielle singulière.
Marie-Amélie LHUIZIERE: 06 18 68 87 88